Nouvelles

L'histoire de la Société de Secours relatée dans un nouveau livre

Les premiers documents de l'organisation des femmes mormones publiés pour la première fois

"Elles ne sont pas seulement des femmes pionnières avec un bonnet pour se protéger du soleil ou juste des femmes marchant péniblement dans la boue avec leur chariot couvert. Elle savaient lire et elles parlaient bien. Elles savaient en qui elles croyaient. Elles savaient comment aller de l'avant ".

Voilà comment Carol Cornwall Madsen, professeur émérite d'histoire à l'Université Brigham Young, décrit les femmes mormones du 19ème siècle qui sont en vedette dans la collection de documents décrivant l'histoire de la Société de Secours de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Une compilation de documents a été publiée pour la première fois dans un nouveau livre à couverture rigide, "les cinquante ans de la Société de Secours : Documents clés dans l'histoire des femmes saintes des derniers jours", qui a été publié cette semaine par la Presse de l’histoire de l'Église, une marque déposée du département d'histoire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours. Des exemplaires numériques du livre sont disponibles gratuitement en ligne à https://churchhistorianspress.org. Des exemplaires numériques supplémentaires seront également mis en ligne dans les prochains mois.
Ce volume est l'aboutissement d'années de travail par de nombreuses personnes, y compris des universitaires, des écrivains et des éditeurs de volume.

Qui a-t-il dans le livre?

Le livre de près de 800 pages comporte 78 documents choisis parmi des milliers de documents disponibles pour illustrer le développement de la Société de Secours de 1842 à 1892. Plus de 2 000 personnes apparaissent dans les documents publiés. Le livre contient également de brèves notes biographiques d'environ 400 hommes et femmes qui ont joué un rôle plus important dans l'histoire de l’Église.
"Ce volume extraordinaire n'a jamais été publié dans son intégralité, donc ce sera nouveau pour la plupart des lecteurs", a déclaré Jill Mulvay Derr, historien retraité de recherche historique du Département d'Histoire de l’Église.
Des parties de ces documents ont été communiquées lors de réunions et publiées dans le Woman’s Exponent, un journal bimensuel pour les femmes mormones qui a été imprimé de 1872 à 1914. Jamais auparavant les minutes de Nauvoo n'ont été publiées dans leur intégralité.
"Donc, nous avons une collection de valeur de certains documents qui racontent l'histoire de la Société de Secours sur une durée de 50 ans, mais aussi la fondation de l'organisation des jeunes filles et l'organisation de la primaire", a ajouté frère Derr. "Et aussi cette institution pour les femmes est unique. Nous ne disposons pas de quelque chose comme cela dans l'Église primitive ".

« Ceci est notre histoire »a dit sœur Madsen. C'est important parce qu'elle raconte qui nous sommes. Nous ne savons pas réellement qui nous sommes si nous ne savons pas qui nous étions et où nous étions auparavant.

La naissance de la Société de Secours

Fondée en mars 1842 (12 ans après que l’Église a été organisée) à Nauvoo, Illinois, la Société de Secours est considérée comme l'une des plus anciennes et des plus grandes organisations de secours des femmes dans le monde. Connue à l'origine comme la Société de Secours de Nauvoo, l'organisation choisit Emma Hale Smith, la femme de Joseph Smith, comme la première présidente. L'organisation célébrera son 175e anniversaire en 2017.
"[Le livre] raconte l'histoire de la Société de Secours principalement par des documents», a expliqué Matthew J. Grow, directeur des publications du département de l'Histoire de l’Église. "Les documents que les femmes ont produit, que les femmes ont enregistré, que les femmes ont laissé. Il y a une énorme importance dans l'histoire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sur la tenue des documents. "Ces documents comprennent des discours, des procès-verbaux, des articles de journaux, des écrits privés et les matériaux constitutifs de l'organisation de l’auxiliaire des jeunes filles et de la primaire.
«Vous apprendrez à connaître les gens que vous ne connaissiez pas avant», a déclaré Kate Holbrook, spécialiste de l'histoire des femmes du département de l'Histoire de l’Église. "L'histoire peut apporter du réconfort et la compréhension ainsi que de la connaissance."

Les minutes de Nauvoo

La nomination de Eliza R. Snow en tant que première secrétaire de la Société de Secours a marqué le début de la tenue de dossiers institutionnels par et sur les femmes saintes des derniers jours. Soeur Snow a enregistré les minutes de l'organisation à Nauvoo, dont six discours que Joseph Smith a donné à la Société de Secours. Ce sont les enseignements enregistrées de Smith qui visent spécifiquement les femmes de l'Église.
Les saintes des derniers jours du dix-neuvième siècle ont gardé précieusement les minutes de Nauvoo, en particulier les enseignements de Joseph Smith à la Société de Secours. Elles ont partagé certaines parties dans leurs réunions, ont enregistré des extraits dans leurs journaux intimes, et les ont publié dans les journaux féminins. Les minutes de Nauvoo n'ont jamais été publiées dans la presse dans leur intégralité.
"Les minutes de la Société de Secours de Nauvoo sont un document de base pour la Société de Secours et des saintes des derniers jours", a déclaré frère Derr.
«Les discours de Joseph Smith inclut des instructions données aux femmes en ce qui concerne 'les dons spirituels» décrits dans le Nouveau Testament, qu'il décrit pour la première fois en 1842 comme «le don des langues, de prophétie, de révélation, de visions, de guérison, d'interprétation des langues, etc., "a déclaré sœur Holbrook." Les premiers saints des derniers jours, les femmes et les hommes, ont connu ces dons, y compris en offrant des bénédictions de guérison par l'imposition des mains par leur foi ".
Frère Derr commente que "ce sont quelques-uns des meilleurs discours enregistrés de Joseph Smith et une partie de l'instruction la plus inspirante" sur des sujets évangéliques tels que la charité, la pureté et la repentance. "Je pense que cela montre clairement l'engagement des femmes dans l'œuvre du salut, et ce sont des discours qui ont été lus, encore et encore," dit-elle.

Un enregistrement de la fidélité des premières saintes des derniers jours

Le livre décrit la fidélité des hommes et des femmes dans les débuts de l’Église. «Il témoigne de leur conviction spirituelle", a déclaré frère Grow. "Il montre comment ils ont cherché à être des hommes et des femmes de sainteté. Cela démontre à quel point le temple était important dans leur vie. Il démontre l'importance d'une communauté dans leur vie. Il montre comment ils ont essayé de soigner les malades et les pauvres parmi eux. "
«On entend les voix des femmes. Vous sentez leur fidélité et leur engagement à l’Église et à encourager les femmes avec l'Esprit, leur donnant la possibilité de porter le royaume en avant. Et ces sœurs l'ont fait de toutes leurs forces. Nous sentons l'amour de ces femmes pour l’Évangile et leur amour les unes pour les autres et leur amour pour Dieu ", conclut frère Derr.
Le livre retrace l'histoire de la Société de Secours à travers des époques distinctes: l'époque de Nauvoo, qui a duré de 1842 à 1844 ; les tentatives pour établir la Société de Secours dans le territoire de l'Utah, au niveau de la congrégation dans les années 1850 ; et un rétablissement plus permanent et général de la Société de Secours en 1867 sous la direction du président de l’Église, Brigham Young.
Alors qu'il préparait l’Église à se déplacer vers l'ouest dans les mois après l'assassinat de Joseph Smith, Brigham Young a suspendu le fonctionnement de la Société de Secours et organisé les activités de l’Église par d'autres moyens.
Frère Grow continue, "Les documents dans le livre montrent aussi son plaidoyer plus tard pour rétablir la Société de Secours suivant le règlement de la vallée de Salt Lake et son soutien à l'avancement spirituel et éducatif des femmes." Avec le soutien de Président Young, la Société de Secours a parrainé la formation médicale pour certaines femmes, a plaidé avec succès pour le suffrage des femmes dans le territoire d'Utah et a concouru à ouvrir des magasins coopératifs.

Donner une voix aux femmes

«La Société de Secours a été l'un des supports les plus anciens et plus grands du mouvement pour le suffrage des femmes", a déclaré frère Madsen.
Soeur Holbrook dit que la Société de Secours a donné aux femmes mormones une voix. «Les projets de la Société de Secours nécessitent qu'elles prennent la parole, soit quand elles donnent une leçon ou une conférence ou quand elles se rencontrent dans le centre-ville lors d'une réunion contre la législation anti-polygamie ou pour parler de leur droit de voter."
L'Utah a été le deuxième territoire donnant aux femmes le droit de vote en 1870, bien que le droit de vote des femmes a été abrogée par le Congrès en 1887 dans un litige sur la polygamie. Certaines femmes mormones ont assumé des rôles pour plaidoyer sur la question. Le suffrage complet a été rétabli lorsque l'Utah a était reconnu comme un État en 1896.
"La lecture de ce livre m'a donné une véritable passion pour la Société de Secours en tant qu'institution. J'ai acquis une compréhension de ce que cela signifiait pour les femmes dans les premiers jours ", a déclaré sœur Holbrook. «Travailler sur les documents dans ce livre et obtenir une meilleure compréhension de nos débuts - et en particulier les fortes personnalités qui ont contribué à façonner l’Église dans les premiers jours - m'a vraiment donné le sens d'une plus grande possibilité de ce que la Société de Secours peut être et ce que je peux être en tant que membre de la Société de secours ".
"Je sens que le fait d'avoir étudié la vie de ces femmes a fait d'elles mes amies," a-t-elle poursuivi. "Je sens comme ci elles sont devenues maintenant mes compagnes . . . Leurs histoires sont là avec moi. Leurs voix sont là avec moi - leurs exemples, ce qui était difficile pour eux et leurs succès - et c'est ce que je prends avec moi lorsque je tente de faire un peu de bien dans le monde, dans mon travail et dans ma vie."

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.